Décidément, ces dernières semaines, Cyril Hanouna ne fait pas l’unanimité. Il faut dire que le trublion du PAF se retrouve au cœur de nombreuses polémiques. Outre ses prises de position politique, il enchaîne les sanctions pour ses dérapages en direct. Une situation qui a mené à la suppression de la chaîne C8 de la TNT par l’ARCOM. Très vite, il a pris la parole à ce sujet.
Au même moment, l’animateur vedette se trouvait dans sa luxueuse villa sur les hauteurs de Cannes. Aperçu à bord de son yacht Lamborghini dont il n’est pas toujours fier, il s’est octroyé des vacances au soleil. Il vient d’ailleurs d’être rejoint par Kelly Vedovelli. Mais son comportement fait jaser en interne chez Canal+, le groupe privé qui détient C8.
Sur le même sujet
TPMP annulée après la suppression de C8 de la TNT ?
À compter du mardi 25 février 2025, la chaîne C8 sera supprimée de la TNT. Cette décision de l’ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) survient à la suite de trop nombreuses polémiques à l’antenne. Avec 736 millions d’euros de perte, la chaîne C8 est devenue la plus sanctionnée de l’histoire de la télévision en France. Initiés par Cyril Hanouna dans son émission TPMP, ces nombreux dérapages sont à l’origine de ce non-renouvellement de fréquence. Toutefois, l’émission ne serait pas en danger pour autant.
De fait, la société de production de Cyril Hanouna, H2O a confirmé à ses salariés que l’émission continuait dans un communiqué. « Nous serons bien là à la rentrée et motivés comme jamais. Tous ensemble, nous relèverons ce nouveau défi. Un chapitre va se clôturer, un autre va s’ouvrir« , peut-on ainsi lire dans ce dernier, repris par Le Parisien. Le directeur général de Canal+, Gérald Brice-Viret, allait déjà en ce sens avant la décision de l’ARCOM. « Avec ou sans C8, vous le retrouverez sur une autre chaîne dès la rentrée« , déclarait-il.
L’attitude de Cyril Hanouna déplaît fortement chez Canal+
Mais depuis, l’ambiance aurait bien changé chez Canal+. De fait, Cyril Hanouna ne fait plus tant l’unanimité parmi ses collaborateurs. Même Vincent Bolloré, le président du groupe privé serait lassé de son attitude de « tout-puissant ». C’est ce que raconte un proche de l’animateur qui ne tarde pas à faire davantage de confidences. Si la fin de la prochaine saison se poursuivra sûrement sur Cstar ou Canal+, elle pourrait bien être la dernière du programme lancé en 2010 sur France 4. Longtemps plébiscité pour son franc-parler et ses prises de position assumées, Cyril Hanouna serait aujourd’hui décrié en interne.
Et si son nombre de soutiens diminue, c’est surtout en raison de son attitude déplacée. De quoi faire réfléchir le patron de Canal+, Vincent Bolloré.
Il préfère le style de Pascal Praud ou de Laurence Ferrari, qui savent tenir une antenne en direct, sans faire autant de dérapages et qui ne roulent pas en Lamborghini dans Saint-Tropez, pile au moment où l’Arcom tranche le dossier C8.
De toute évidence, cela n’a pas joué en faveur de la chaîne. Le cadre d’un groupe concurrent estime également que le comportement de l’animateur n’est pas tenable à la longue. « On a un animateur qui enchaîne les sanctions, fait perdre beaucoup d’argent à son diffuseur et n’apprend pas de ses erreurs. Faites ça chez TF1 ou M6, et vous prenez la porte« , déclare-t-il. Autant dire que Cyril Hanouna et ses chroniqueurs ont tout intérêt à se tenir à carreau dans TPMP dès la rentrée.
📺 C8 en 8 ans cumule 7,6 millions € d’amendes. En 2023, la chaîne réalise une perte nette de 48,5 millions €.
Un cadre de la chaîne a déclaré au parisien : "Je pense que c’est cuit pour nous"
Vers la fin de tpmp et de Cyril Hanouna ? pic.twitter.com/in1xWRRD4B
— 75 Secondes 🗞️ (@75secondes) July 21, 2024